Politique de confidentialité

1. Principe

Azna & Company Sàrl tient à cœur la protection de votre vie privée. La charte qui suit décrit la politique de confidentialité, c’est-à-dire la gestion de vos données à caractère personnel recueillies dans le cadre de nos relations, notamment par l’intermédiaire de notre site internet.

Nous tenons à vous rassurer sur le fait que vos données personnelles ne sont  traitées que dans le respect des dispositions légales applicables. Nous limitons l’utilisation de ces données au strict nécessaire et aux seuls buts décrits dans la présente déclaration. Nous préservons vos données personnelles seulement dans des buts, d’efficacité, de sécurité et d’archivage mais toujours dans les limites de la loi. Nous garantissons évidemment la sécurité de vos données grâce à notre système informatique et une relation étroite avec nos collaborateurs.

La présente déclaration s’appuie sur le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD).

La Suisse n’est pas partie à l’Union européenne, néanmoins la protection offerte aux privés par les dispositions européennes est plus large. En sus, la Suisse s’inspire largement de ce Règlement pour la rédaction de ses propres lois, LPD et OLPD.

2. Questions relatives à la protection des données

Azna garantit la mise en œuvre correcte du droit en matière de protection des données. Nous nous tenons également disponible pour répondre à vos questions, notamment au sujet de notre politique de confidentialité. Vous pouvez nous contacter par le biais des fiches de contact.

Le responsable du traitement aux fins du règlement général sur la protection des données (RGPD) et des autres dispositions applicables:

Responsable : Azna & Company Sàrl

Adresse mail de contact : contact(at)azna.ch

Numéro de téléphone : +41 79 902 08 40

3. Collecte, traitement et finalité des données personnelles

Nous récoltons et traitons des données personnelles, par le biais de notre site internet, principalement dans le cadre de nos ventes, pour des buts de promotions, d’information et de service client. Les données sont ensuite conservées dans un objectif de sécurité, de suivi et d’archivage. Ainsi en cas d’erreur ou de litiges nous disposons des informations nécessaires afin de vous contacter.

Dans la mesure autorisée par la loi, nous gardons la possibilité de nous renseigner à l’aide de sources accessibles au public (p.ex registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias, Internet). En particulier pour les contrats importants ou de longues durées ainsi que les collaborations de business à business.

Le traitement de vos données se limite à ce qui suit.

-Études de marché, sondages d’opinion, marketing interne

-Etablissement des faits auprès d’un tribunal en cas de litiges juridiques

-Contrôle, optimisation et analyse pour un fonctionnement optimisé de notre site internet au service de la clientèle fidèle.

-Promotions et informations concernant nos offres et nos prestations, dans la mesure où vous ne vous y êtes pas opposés.

-Maintien du bon fonctionnement de nos services, notamment de l’infrastructure informatique, de notre site Web.

-Maintien de l’efficacité de notre service après vente, dans l’hypothèse ou vous contactez le service en question.

La légitimité du traitement de vos données se base toujours sur votre consentement. Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données dans un contexte spécifique, (notamment la participation à un concours ou une inscription à nos newsletters) nous traiterons vos informations dans les limites de ce à quoi vous avez consenti.

De manière générale, vous nous donnez votre consentement, implicite ou explicite, lorsqu’il est nécessaire pour nous de collecter vos données afin de vous fournir un service, notamment lorsque vous visitez notre site, lorsque vous concluez une vente ou lorsque vous créez un compte sur notre site. Les informations issues de ce consentement sont administrées dans le cadre de la loi et des objectifs indiqués ci dessus. Le consentement peut être révoqué en tout temps pour le traitement futur, toutefois cela n’a aucune influence sur les données déjà traitées.

4. Cookie

A l’heure actuelle, nous utilisons sur notre site deux applications émettrices de cookies qui sont décrites plus en détails ci-dessous. Un cookie est un fichier texte installé dans un système informatique par le biais d’un navigateur web.

Les cookies sont très communément utilisés par des sites web et des serveurs.

AZNA utilise les cookies afin de rendre l’utilisation de son site bien plus agréable pour les visiteurs.

Les cookies nous permettent de reconnaître les utilisateurs de notre site. Le but de cette reconnaissance est de faciliter l’utilisation de notre site. L’utilisateur du site qui utilise des cookies, par exemple, n’a pas besoin d’entrer des données d’accès à chaque fois qu’il accède au site, parce qu’il est pris en charge par le site, et le cookie est donc stocké sur le système informatique de l’utilisateur. Un autre exemple est le cookie du panier d’achat dans notre boutique en ligne. La boutique en ligne se souvient des articles qu’un client a placés dans le panier virtuel via un cookie. Vous pouvez obtenir des informations sur la façon de gérer les cookies à l’adresse https://www.aboutcookies.org/

a) Google analytics

Nous utilisons sur ce site une application nommée Google Analytics. Cet outil est un service d’analyse web qui nous permet de récolter des données sur le comportement des visiteurs web.

Les données sont notamment, d’où provient une personne (ce qu’on appelle le référent), les sous-pages visitées ou la fréquence et la durée de consultation d’une sous-page. L’analyse web est principalement utilisée pour l’optimisation d’un site Web.

L’opérateur du composant Google Analytics est Google Inc. 1600 Amphithéâtre Pkwy, Mountain View, CA 94043-1351, États-Unis.

Pour l’analyse web à travers Google Analytics, le contrôleur utilise l’application « _gat. « Anonymiser ». Grâce à cette application, l’adresse IP de la connexion Internet de la personne concernée est abrégée par Google et rendue anonyme lors de l’accès à notre site à partir d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État contractant à l’Accord sur l’Espace économique européen.

Au cours de cette procédure technique, l’entreprise Google acquiert la connaissance d’informations personnelles, telles que l’adresse IP de la personne concernée et les autres données citées ci-dessus, qui servent à Google, entre autres, pour comprendre l’origine des visiteurs et des clics, et ensuite créer des règlements de commissions. Ces données personnelles sont stockées par Google aux Etats-Unis d’Amérique. Google peut être amené à transmettre ces données personnelles collectées par le biais de la procédure technique à des tiers.

La personne concernée peut inhiber l’installation des cookies par l’intermédiaire d’une configuration de son navigateur web. Les cookies déjà installés et utilisés par Google peuvent être supprimés via un navigateur web ou d’autres programmes. En outre, la personne concernée à la possibilité de s’opposer à la collecte de données par Google Analytics liée à l’utilisation de notre site. Pour ce faire, il faut installer une extension sur le navigateur web depuis la page suivante : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout.

Pour plus de détail sur la politique de confidentialité de Google Analytics, voir la page suivante: https://support.google.com/analytics/answer/9019185?hl=fr

b) HubSpot

Lorsque vous acceptez l’utilisation du logiciel HubSpot, le logiciel va installer un cookie qui permettra au logiciel en question de vous identifier à nouveau lors d’une visite ultérieure.

En l’occurrence, pour l’installation de ce cookie, votre consentement est demandé à l’aide d’une bannière sur notre site. Vous pouvez utiliser normalement notre site sans l’installation du cookie HubSpot, vous ne serez toutefois pas identifié lors de votre retour.

Si vous voulez supprimer les données récoltées par HubSpot, veuillez nous contacter avec la fiche de contact citée au ch.2. Nous nous chargerons dans les plus brefs délais de vous offrir la possibilité de supprimer le cookie HubSpot.

Pour plus de détails sur la politique de confidentialité d’HubSpot, voir le site https://www.hubspot.fr/data-privacy/gdpr/product-readiness. Pour plus de détails sur l’utilisation générale d’HubSpot, voir le site https://knowledge.hubspot.com/fr/reports/what-cookies-does-hubspot-set-in-a-visitor-s-browser

5. Transmission des données au tiers

En principe, excepté les cas liés aux cookies, vos données ne sont pas transmises ou vendues à des tiers. Il est néanmoins possible, dans le cadre d’une exécution de contrat ou de nos obligations légales, qu’elle soit transmise à des tiers. Pour ce qui est de l’exécution des contrats, dans le cadre des livraisons de nos produits, vos informations  confidentielles sont transférées à notre sous-traitant, DHL. AZNA peut, en sus, être obligée de transmettre vos informations par des dispositions légales ou des décisions administratives ou judiciaires.

Si exceptionnellement les données doivent être transmises dans un pays qui ne bénéficie pas de protection juridique suffisante (hors UE), nous vous garantissons une protection adéquate avec des contrats exhaustifs en matière de confidentialité. Si le cas se présente, ce paragraphe sera plus détaillé et vous pourrez à tout moment demander les garanties prévues dans les contrats en question.

6. Durée de conservations des données

Nous traitons vos données personnelles en principe durant l’année qui suit votre transmission. Ensuite nous gardons et protégeons vos données personnelles aussi longtemps que vous possédez un compte sur notre site internet à des fins d’archivage. Dans le cadre d’une vente exécutée sans compte, les données sont utilisées le temps nécessaire au traitement de la vente. Elles sont ensuite archivées le temps nécessaire pour nous assurer, qu’en cas de litige, nous pouvons défendre nos intérêts légitimes.

7. Sécurité des données

Nous tenons évidemment à cœur, la sécurité de vos données personnelles. Par conséquent nous prenons les mesures nécessaires pour garantir cette sécurité. Notamment à l’aide d’institutions techniques et organisationnelles, en particulier, par l’utilisation de serveurs basés en suisse, par l’utilisation d’un programme d’anonymisation par cryptage et d’autres programmes de cybersécurité.

8. Obligation de transmettre les données

Dans le cadre de nos échanges commerciaux, vous êtes tenus de nous transmettre vos données personnelles, en particulier celles qui nous sont indispensables pour le traitement de vos commandes. Vous n’êtes légalement pas obligé de nous fournir vos données. Néanmoins afin d’exécuter correctement nos contrats et satisfaire à nos obligations légales, nous vous demandons de  fournir préalablement lesdites données lors de la création d’une relation de vente.

Toutefois, votre consentement pour tout traitement de vos données hors du cadre de la vente, soit les contextes spécifiques cités ci-dessus (concours, newsletter, étude de marché,…), est purement facultatif.

9. Création de profil et automatisation.

Les données personnelles que vous nous confiez ne sont pas utilisées pour faire du « profiling » (C’est à dire utiliser vos données afin d’établir un profil psychologique qui pourrait être vendu ou utilisé à des fin marketing), excepté lors d’études de marché. Nous garantissons toutefois que vos données ne sont jamais utilisées dans le cadre d’un processus de décision automatisée.

10. Droit de la personne

En principe, dans la mesure où les dispositions de la RGPD le prévoient, vous bénéficiez de certains droits principalement le droit à l’information, le droit à la rectification, à l’effacement ou à la limitation du traitement de vos données. Il faut toutefois prendre en considération le fait que nous nous réservons le droit d’appliquer les restrictions prévues par la loi. Ces dernières pouvant nous permettre de traiter et conserver certaines données lorsque nous y avons un intérêt prépondérant ou une obligation légale. Il est important également d’attirer votre attention sur les potentiels frais qui peuvent être assorti à l’exercice de vos droits (révocation du consentement évoqué plus haut ou résiliation du contrat). Le cas échéant les frais vous seront annoncés au préalable afin de vous permettre de prendre votre décision en connaissance de cause.

L’exercice de tels droits exige en principe que vous justifiez votre identité de manière claire (p. ex. au moyen d’une copie de votre carte d’identité si votre identité n’est pas claire ou ne peut être vérifiée autrement). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’aide des fiches de contact mentionnées au ch. 2.

Toute personne concernée a en outre la possibilité de faire valoir ses prétentions en justice ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L’autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence http://www.edoeb.admin.ch.